Mon chargeur est il adapté pour mon modèle de batterie

Chaque jour ou chaque semaine, les propriétaires de camping car sont nombreux à s’interroger sur leur installation afin de savoir si l’équipement est bien adapté au modèle de batterie.

En effet, nombreux sont nos clients à nous poser la même question

Nous allons tenter de répondre au mieux à ces questions dans ce petit article

Dépannage de boitiers SCHAUDT EBL WISUCAM

Les modèles de batteries

Les modèles de batteries les plus répandues sont les suivantes :

  • Plomb / Acide (Lead / Acid) : Batterie avec des plaques de plomb et de l’électrolyte liquide
  • GEL (Gel) : Batterie avec des plaques de plomb et un électrolyte gélifié
  • AGM (AGM) : Batterie avec des plaques de plomb et de l’électrolyte emprisonné dans des plaques buvards. Attention, il y a une distinction sur ce modèle AGM1 ou AGM2
  • Lithium (Lithium) : Technologie récente ou le plomb disparait donnant des batteries plus légères et plus performantes. La plus répandue est maintenant la lithium Fer Phosphate (LiFePo4) 

Il faut distinguer deux modes de charge

  • Le chargeur Secteur qui recharge les batteries à partir du réseau 220V lorsque le camping car est branché au réseau électrique.
  • Le chargement des batteries lorsque le camping car est moteur tournant

Le chargeur secteur

Suivant les modèles l’EBL (Electroblock), certains disposent d’une commutation pour sélectionner le type de batterie, certains non. Dans le cas d’une commutation possible, le choix est souvent réduit à 2 possibilités. Certains modèles d’EBL sont déclinés en plusieurs versions pour avoir la possibilité du bon modèle de batterie.

Ce choix de modèle de batterie intervient sur la charge de la batterie cellule et pas de la batterie porteur.

En fonction de la position du commutateur, le chargeur secteur modifiera la tension de charge de la batterie cellule, la tension de charge de la batterie porteur restera quand à elle fixe.

 

La charge des batteries moteur tournant

Lorsque le moteur est tournant, la charge des batteries (porteur et cellule) est assuré par l’alternateur du véhicule.

Pour autant, l’EBL ne gère pas la charge de la batterie porteur qui est gérée directement au niveau moteur par l’alternateur.

Quant à elle, la batterie cellule est mise en parallèle de la batterie porteur par l’EBL lorsque le moteur est en route et donc que l’alternateur produit le courant de charge.

Les paramètres de charge de la batterie cellule (tension / courant) ne peuvent donc être personnalisés selon le modèle de batterie.

De plus, certains véhicules récents disposent d’alternateurs dits « intelligent » qui limitent leur tension et courant de charge pour diminuer la pollution. Dans ce cas, il faut adapter l’installation.

Les caractéristiques de charge des batteries

Selon le modèle de batterie, les caractéristiques de charge diffèrent :

Vous devez donc regarder si votre EBL comporte la commutation évoquée ci-dessus (pour le chargeur  secteur) qui correspond à votre modèle de batterie.

Mon EBL n'est pas compatible avec ma batterie

Si votre EBL ne permet pas la charge correspondante à votre modèle de batterie, avant d’envisager de tout changer, sachez que des solutions peuvent exister.

Votre EBL comporte peut être une entrée chargeur externe. Dans ce cas, il suffira de désactiver le chargeur interne, monter un chargeur externe compatible avec votre modèle de batterie et raccorder et configurer le tout. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour étudier cette faisabilité

Je rencontre des difficultés de charge en roulant

Si vous rencontrez des difficultés de charge en roulant, votre EBL a peut être une panne qui l’empêche de faire les commutations nécessaires pour que votre batterie cellule se recharge lorsque le moteur est en fonctionnement.

Si vous avez monté une batterie AGM, vous devez monter un dispositif complémentaire de type booster de charge qui permettra la compatibilité des tensions avec votre modèle de batterie.

De même, si votre batterie LiFePo4 se décharge anormalement c’est que votre installation n’est pas faite correctement. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter

WordPress:

%d blogueurs aiment cette page :